mercredi 21 mai 2008

Zoom sur le LHC : le plus puissant accélérateur de particules

A la frontière entre la Suisse et la France, au CERN, est en train de naître le LHC (Large Hadron Collider). Le LHC est un accélérateur de particules qui devrait permettre de nombreuses avancées dans la physique de l'infiniment petit.
Le but est d'entrechoquer des paquets de particules à très grande vitesse (donc très haute énergie) pour les casser et déduire leurs compositions.
Le fait est qu'actuellement la recherche reste bloquée faute de technologie capable de créer et d'analyser de si petits éléments. Plusieurs théories sont étudiées mais aucune expérience n'a pu les contredire ou les confirmer. C'est là que le LHC entre en jeu. Avec ses capteurs, le LHC permettra de voir des phénomènes encore jamais observés. Ainsi, il sera possible de dépasser le modèle actuel: le modèle standard*.
Le LHC offrira la possibilité de trouver des indices sur la théorie de la supersymétrie**, le boson de Higgs*** ou une nouvelle dimension?!
Le LHC va lancer une nouvelle ère de la recherche en physique fondamentale et a déjà le mérite de nous montrer qu'il reste beaucoup à découvrir.


* Le modèle standard fixe les règles qui unissent les 12 particules élémentaires connues à ce jour. Le modèle se compose de quatre forces (gravité, intéraction forte, intéraction faible, électromagnétisme) chacune associées à une particule (gravitons, gluons, bosons, photons).

** La supersymétrie ou Susy est une symétrie supposée de la physique des particules qui postule une relation profonde entre les particules qui constituent la matière et les particules véhiculant les intéractions.

*** Le boson de Higgs est une particule imaginée pour expliquer l'origine de la masse de toutes les particules de l'univers.



Quelques chiffres sur le LHC:

Coût: 4 milliard d'euros
1232 aimants utilisés
Tunnel sous terrain de 27 km
Les protons du LHC atteindront une énergie de 7 TeV
Le détecteur Atlas mesure 46 m de long, 25m de haut pour 7 000 t
Le détecteur CMS mesure 21 m de long, 15 m de haut pour 12 500 t
Le LHC produira 15 millions de Go de données par an
La température des câbles atteindra -271°C (le point le plus froid de l'univers).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut,

BOnne initiative que de commencer ce blog, bon courage !

J ai repondu a ta question concernant les portes ouvertes au CERN sur mon blog : ici